Dil Se... De tout coeur... Bienvenue chez Claire

11 avril 2006

Vous avez dit Masala ?

J’ai envie de vous parler d’une de mes passions : le cinéma indien, aussi appelé Bollywood (contraction de Bombay et Hollywood).
Savez vous que l’Inde est le plus gros producteur de films du monde ? Imaginez : plus de 600 films par an, 13 000 cinémas, 30 millions de spectateurs par jour et 750 magazines de cinéma !
99 % de la production cinématographique indienne est constituée de films « masala », traduire « épicé ». Ce sont des films commerciaux mais très peu d’entre eux rapportent réellement de l’argent à leur producteur !
Les masala sont très populaires, les grands succès du box-office rythment le quotidien des Indiens, la vie des stars alimente les journaux et les conversations, les musiques de films sont matraquées dans les rues à longueur de journée. En fait, c’est une grosse dose de rêves et de divertissements que « l’inde populaire » va chercher dans les salles obscures.
Les scénarios sont souvent simples : amours contrariées, devoir filial, respect de la tradition… ou gros film d’action. Il existe aussi des films plus « intellectuels », qui s’intéressent à la réalité sociale du pays…

Ces films sont appréciés au-delà de l’Inde : Moyen-Orient, Afrique, Indonésie… Et dans le monde occidental (Angleterre et Etats-Unis) par les NRI (Non Resident Indian)
Malgré ce succès, Bollywood commence à percer depuis 2002 auprès du public occidental avec «Devdas» qui a été présenté au festival de Cannes et «Lagaan».

Pour les non initiés, un film masala répond, le plus souvent, à des codes précis :
- il dure environ 3 heures,
- comporte des passages chantés et dansés (6 en moyenne),
- pas de baiser, ni de scène de sexe (ce serait scandaleux), les amoureux se contentent le plus souvent de chanter leur amour et sont transportés dans des univers oniriques à ce moment du film.

La prochaine fois, je vous expliquerais comment je suis tombée amoureuse des films hindis et ce qui fait que je les aiment tant.

A bientôt.

Smmmmmaaaaaaack !

9 Comments:

  • At 11 avril, 2006 22:35, Blogger Masah said…

    Je tiens à préciser que ce que j'écris exprime mon point de vue et non pas une "vérité". Pour les données chiffrées, dates... j'essaie de ne pas faire d'erreur mais on sait jamais... Bonne lecture.

    Kiss

     
  • At 11 avril, 2006 22:52, Blogger Asthyan World said…

    Encore, encore...
    et aussi : du sexe, su sexe !
    hihi
    ;-)

    Dimitri

     
  • At 11 avril, 2006 23:03, Anonymous Anonyme said…

    Je savais par Dimitri que tu es une fan de Bollywood... Merci à toi masah de nous faire partager ta passion ! On attend la suite...
    Xoxox !

     
  • At 11 avril, 2006 23:04, Blogger Asthyan World said…

    très intéressant au fait. Dans l'excitation j'ai oublié de le signaler : ça doit être l'image de ShaHrukH lorsqu'il tombe sa chemise blanche juste ce qu'il faut et laisse dévoilé des épaules, et un hâle... ghaaaaaaa
    ;-p

     
  • At 11 avril, 2006 23:24, Blogger Masah said…

    Dimitri, merci pour le compliment. Sinon tu n'avais pas l'air aussi réceptif lorsque je t'ai montré le clip avec SRK tout à l'heure... t'as une forte poussée d'hormones ou quoi ?!!!! Et je finiais peut-être par parler de sexe mais PLUS TARD !!
    Merci Bridget.
    Contente que ça vous intéresse en tout cas.

    Kiss

     
  • At 11 avril, 2006 23:40, Blogger reallavergne said…

    Moi ça m'impressionne cette univers indien. J'ai vu ici, au canada, certains reportages sur le sujet. Je ne suis pas vraiment un amateur de ce genre, mais je sais reconnaitre le travail apporter dans leurs productions. Et je ne crois pas qu'on pourrait voir ça ailleurs, c'est typique à cette culture...en tout cas à suivre...

     
  • At 12 avril, 2006 12:37, Blogger Asthyan World said…

    En fait, on retrouve dans les comédies musicales classiques type "La mélodie du bonheur" avec Julie Andrews la plupart des ingrédients et de l'ambiance d'un bollywood. Mais chez nous cette frâicheur de l'après-guerre a disparu et s'est même politisée. On ne trouve plus une seule comédie fraîche de nos jours ou alors ce sont des trucs concons pour ados (même si j'aime bien parfois... justement pour cette fraîcheur). Même les comédies musicales occidentales ne sont plus juste de belles histoires pleines de sentiments juste là pour divertir ou s'émouvoir... il y a toujours un "message" parfois j'aime bien ne pas réfléchir (et ç'est moi qui dit ça LOL).
    Mais ç'est vrai qu'il existe aussi des bollywood plus sociaux, réaliste etc... mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas encore majoritaires. Alors, en attendant, vive la spontanéitée et la fraîcheur d'un bon bolywood !
    xxx
    Dimitri

     
  • At 12 avril, 2006 16:29, Blogger Gunnm113 said…

    waouw Bravo ton article et magique un pure bonheur encoreeeee
    Biosu et bon courage pour la suite

     
  • At 12 avril, 2006 23:09, Blogger Masah said…

    Yann, tu es un amour... merci pour tes compliments.
    Bises à tous les visiteurs.

    XXXOOOOXXX

     

Enregistrer un commentaire

<< Home